CINÉ CLUB DE LA SAINTE-TRINITÉ
Le Décalogue 5 de Krzysztof KIEŚLOWSKI (1989, Pologne, 58’)
Age légal : 16 ans.
Attention ! Des scènes ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Le cinéaste
Élève de la prestigieuse école de cinéma de Lodz dont il sort diplômé en 1969, Krzysztof Kieślowski commence sa carrière avec des documentaires avant de passer à la fiction. Dès ses premières réalisations, il dénonce les incohérences du système communiste. On retrouvera ces thématiques dans ses fictions comme L’Amateur (1979), où un cinéaste amateur saisit malgré lui les dérives du système, ou Le Hasard (1981) où le même personnage, Witek, deviendra prêtre, syndicaliste ou médecin selon les caprices du destin. Le film sera ultérieurement perçu comme une parabole sur l’engagement dans la Pologne des années Jaruzelski. Sans fin (1984) marque les débuts de sa collaboration avec l’avocat Krzysztof Piesiewicz qui se poursuit jusqu’à sa mort. La reconnaissance internationale vient avec le Décalogue (1989-1990) initialement réalisé pour la télévision polonaise. Il est surtout connu pour La Double vie de Véronique (1991) et la trilogie Trois couleurs (Bleu/Blanc/Rouge).
Le film
À Varsovie, trois destins vont se croiser dans des circonstances dramatiques… Astre noir du Décalogue de Krzysztof Kieslowski, époustouflante série de films consacrés aux dix commandements, un réquisitoire vibrant contre le droit de tuer.
Yatzek, 20 ans, déambule, arrogant et maussade, dans les rues sombres de Varsovie. Ailleurs, un chauffeur de taxi nettoie méticuleusement son véhicule, tandis que dans le centre-ville un brillant élève juriste apprend sa réussite à l’examen du barreau. Ces trois destins vont se croiser dans des circonstances dramatiques…
MARCHE DE NOEL 2024
MESSES DE LA COMMUNAUTé TAMOULE à la Sainte-Trinité
un dimanche par mois,
à la Sainte-Trinité,
de 11h :
– 28 janvier 2024
– 25 février 2024
– 24 mars 2024
– 31 mars 2024
– 28 avril 2024
– 28 juillet 2024
– 25 août 2024
– 27 octobre 2024
– 24 novembre 2024
– 22 décembre 2024
– 25 décembre 2024
– 01 janvier 2025
MCR – MOUVEMENT CHRÉTIEN DES RETRAITÉS
APPEL AU BENEVOLAT
église de la sainte-trinité 1er étage (rue de Lausanne 69)
Avez-vous envie de rejoindre les personnes engagées dans l’un des groupes de la paroisse de la Sainte-Trinité?
Inscrivez-vous au moyen des bulletins à disposition à l’entrée de l’église ou par courrier électronique (mail).
Salles paroissiales
Rue de Lausanne 69, 1er étage –Tram 15 arrêt Butini
Un éclairage sur les activités des membres du groupe de l’Aceil
Un éclairage sur les activités des membres du groupe de l’Accueil et un appel pour son renforcement
(
(
Le groupe de l’Accueil est l’un des groupes de bénévoles de la Paroisse de la Sainte- Trinité. Il assure une permanence à l’Eglise, du mardi au dimanche de 14h30 à 17h et le samedi de 16h à 18h. Le lundi, l’église est fermée aux visiteurs. Mais il y a toujours la chapelle du rez-de-chaussée, dédiée à Notre-Dame du Perpétuel-Secours, qui est ouverte pour la prière, tous les jours jusqu’à 17h30.
Pendant ces permanences, leurs activités sont de deux ordres :
– Orienter les visiteurs. Il s’agit généralement de touristes venus de pays proches ou lointains (de tous les continents), d’autres cantons suisses et aussi de Genève.
Si certains souhaitent une visite guidée et commentée, d’autres préfèrent la faire librement, avec à l’appui, une fiche d’information que le secrétariat met à disposition et ce, dans plusieurs langues (allemand, français, italien, anglais, espagnol, portugais et polonais.) Au terme de leur visite, ils peuvent s’ils le souhaitent consigner leurs impressions dans un « livre d’or » mis à leur disposition à cet effet. Certains y inscrivent quelquefois leurs prières ou leurs vœux.
– Dans un souci de maintien des liens avec la communauté paroissiale ou la population locale, les membres sont parfois amenés à accueillir des personnes qui souhaitent tout simplement parler avec quelqu’un, ou avoir une oreille attentive. Il est évident que les membres du groupe préservent le respect de l’anonymat et le secret des éventuelles confidences qu’on leur aurait confiées. Et l’église est ouverte bien-sûr aux personnes désirant se recueillir en toute intimité.
– Dans la même idée, le groupe souhaite marquer l’accueil d’un enfant dans la communauté des chrétiens par le sacrement du Baptême, mais de manière temporelle à la suite de la célébration religieuse. En effet, un membre de l’Accueil, en signe de bienvenue dans notre communauté, remet, à la famille un cadeau pour l’enfant et une rose à sa mère.
Toutefois, pour des raisons diverses (santé, professionnelle ou familiale), le groupe se réduit et s’inquiète de ne plus pouvoir assurer convenablement ses permanences. Aussi, souhaite-t-il faire appel aux paroissiens pour venir renforcer le groupe, même à titre tout à fait occasionnel !
Que ceux qui souhaitent le faire se rassurent, le groupe ne leur demande pas un engagement ferme et définitif ou contraignant. Si certains n’ont qu’une heure et demi ou deux heures de temps disponible, même de temps en temps, ils sont les bienvenus !
Le groupe souhaite d’ores et déjà remercier ceux et celles qui voudront l’intégrer !
Responsable : Marie-José Kouevi