Histoire et architecture de la Sainte-Trinité

L’église de la Sainte Trinité est une surprenante sphère de granite rose de 20 mètres de diamètre, inaugurée en 1994 et réalisé par l’architecte Ugo Brunoni. Elle est la dernière église catholique romaine construite dans la région genevoise.

 

 

Eglise
de la Sainte-Trinité

Histoire

 

Orgue

de la
Sainte-Trinité

 

Chapelle

Notre-Dame
du Perpétuel
Secours

 

Quand le sacré et le profane
se rencontrent dans un remarquable ensemble

« La paroisse de la Sainte-Trinité a été fondée en 1931 par M. l’abbé Lamouille. Pendant près de 60 ans, la communauté s’est rassemblée dans une ancienne usine dont la salle des machines avait été transformée en église. (…) la construction du complexe actuel, inauguré en 1994 (…) a pu être construite pour remplacer les anciens locaux devenus vétustes. »

François Fontana

« Le globe de 20 mètres de diamètre est surmonté de quatre clochetons et d’une croix, rappelant la silhouette de la cathédrale au-dessus de la Vieille-Ville. (…) Ce centre de paix, isolé de l’environnement chahuté du quartier, prend sa lumière directement au ciel par les lanterneaux. (…) Discrète, l’église de la Sainte-Trinité ne donne pas directement sur la rue de Lausanne, mais se situe en retrait du trafic, partiellement masquée et révélée par l’extrémité de l’immeuble principal.»

Ugo Brunoni, architecte

 

La Sainte-Trinité dans les médias