022 732 79 25 ste-trinite@cath-ge.ch

«Le père Côme Traoré, qui célèbre à l’occasion de la publication de ce livre ses vingt-cinq années de sacerdoce, ouvre par sa pensée et ses mots un chemin particulièrement prometteur et audacieux qui devrait retenir l’attention de tous ceux qui s’interrogent non seulement sur la nature des relations entre le judaïsme et le christianisme, mais aussi sur la survie de nos propres appartenances religieuses.

L’audace de la question ainsi formulée par l’auteur des pages de ce livre ne doit pas être sous-estimée. Il s’agit avant tout de penser l’évolution du dialogue judéo-chrétien non plus en des termes limités par une curiosité réciproque, une amabilité, voire par l’esprit du temps, mais par une dynamique où le méprisé d’hier deviendrait un maître de demain, capable d’enseigner et pourquoi pas de montrer un chemin face aux crises du présent.»

L’abbé Côme Traoré est né en 1968 à Conakry (Guinée). Prêtre du diocèse de Kankan, bibliste et licencié en Études juives et dialogue judéo-chrétien, il a enseigné dans plusieurs séminaires d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’à l’Institut supérieur des sciences religieuses Piedimonte Matese en Italie, de 1998 à 2006. Depuis 2018, il exerce son ministère auprès de la ba- silique Notre-Dame ainsi qu’à la Sainte-Trinité à Genève où il en est le répondant et  responsable de la catéchèse de l’Unité Pastorale Mont-Blanc. Il est l’auteur de: L’Aveugle de Bethsaïde (Mc 8,22-26): Les disciples entre sequela et incompréhension (Rome 2005) et Synagogue et Église: Deux ramifications du même «Arbres»? Terminologie judaïco-biblique et prospective lucanienne.

Rabbin Dr David Meyer
Gregorian Pontifical University, Roma