Le Décalogue 8 de Krzysztof KIEŚLOWSKI (1989, Pologne, 59’)
Age légal : 16 ans.
Le cinéaste
Élève de la prestigieuse école de cinéma de Lodz dont il sort diplômé en 1969, Krzysztof Kieślowski commence sa carrière avec des documentaires avant de passer à la fiction. Dès ses premières réalisations, il dénonce les incohérences du système communiste. On retrouvera ces thématiques dans ses fictions comme L’Amateur (1979), où un cinéaste amateur saisit malgré lui les dérives du système, ou Le Hasard (1981) où le même personnage, Witek, deviendra prêtre, syndicaliste ou médecin selon les caprices du destin. Le film sera ultérieurement perçu comme une parabole sur l’engagement dans la Pologne des années Jaruzelski. Sans fin (1984) marque les débuts de sa collaboration avec l’avocat Krzysztof Piesiewicz qui se poursuit jusqu’à sa mort. La reconnaissance internationale vient avec le Décalogue (1989-1990) initialement réalisé pour la télévision polonaise. Il est surtout connu pour La Double vie de Véronique (1991) et la trilogie Trois couleurs (Bleu/Blanc/Rouge).
Le Film
Sur une note plus légère, Krzysztof Kieślowski clôt son impressionnant Décalogue avec Tu ne convoiteras pas les biens d’autrui, un récit de deuil où deux frères se réconcilient à la mort de leur père. Alors qu’ils ignoraient tout de sa passion pour la philatélie, ils se lancent, à sa suite, dans une conquête faite d’appât du gain et d’étranges combines.
Dans ces retrouvailles improvisées, l’intrigue importe peu à Kieślowski, qui privilégie un équilibre instable entre affection et crainte pour raconter les enjeux et les souvenirs engendrés par la disparition d’un proche. Au terme de son observation d’un monde sans pitié avec les hommes, le cinéaste y saisit, une dernière fois, les détours d’une humanité morcelée, seulement suspendue à de rares éclats de connivence.